Pour les articles homonymes, voir Domino (jeu) (homonymie).
Les
dominos sont, dans une première version, des pièces de jeu d'origine chinoise, généralement au nombre de 28 pièces (dans le cas d'un jeu "double-six").
Mais l'origine réelle reste mystérieuse, car d'autres prétendent que le plus vieux jeu de domino aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon.
Description
Les dominos sont des pièces rectangulaires sur lesquelles figurent, sur une de leurs faces, deux ensembles de points séparés par un trait. Les dominos sont faits de matières diverses telles que l'
Ivoire ou le
Bois. Un rivet métallique (souvent en laiton) peut être implanté au centre du domino et permet de faciliter le mélange des pièces.
En général, le nombre de points va de 0 à 6, on parle de jeu "double-six" (du nom du plus gros domino). Le zéro est symbolisé par une absence de points. On trouve aussi des variantes allant de 0 à 9, de 0 à 12, de 0 à 15 et de 0 à 18. Le nombre de dominos composant un jeu où les points vont de 0 à N est égal à la somme des nombres de 1 à N+1.
- double-six : 28 dominos
- double-neuf : 55 dominos
- double-douze : 91 dominos
- double-quinze : 136 dominos
- double-dix-huit : 190 dominos
Même si les jeux double-six sont les plus courants, on parvient à trouver des jeux double-neuf et double-douze dans certains magasins spécialisés. L'intérêt de ces jeux constitués d'un plus grand nombre de dominos est d'augmenter la part de stratégie dans le déroulement de la partie ou la complexité des problèmes à résoudre.
Utilisation
Les dominos sont le plus couramment utilisés pour pratiquer des jeux de société.
Article détaillé : . Ils sont également utilisé pour des problèmes de
Casse-tête, comme illustration de théorie géopolitique, comme support de tests psychotechniques, de probléme de mathématiques, ou comme logo d'entreprise. Ils ont servi à
Louis Braille pour inventer un alphabet pour aveugles. Enfin, il existe sur le marché des jouets des jeux de chute de dominos. On organise depuis quelques années un spectacle annuel de chute de dominos appelé
Domino Day ou Jour du domino.
Historique
Les dominos sont à l'origine une modification chinoise du jeu de dés
indien. Le dé indien est connu en Europe comme dé à six faces ; il était utilisé en Inde notamment pour le
Chaturanga, l'un des ancêtres du jeu d'échec. Les Chinois ont transformé ces dés en pièces plates réversibles représentant des points. Ces pièces était à l'origine fabriquées en ivoire.
Le mot « domino » proviendrait de la similitude entre les pièces du jeu (recto blanc, verso noir) et l'habit des religieux dominicains (lequel est blanc, mais peut être recouvert d'une cape noire servant de manteau).
Articles connexes
- Domino (article du Wiktionnaire)